Déclaration fiscale 2020 : check-list des documents à fournir à son comptable

Votre comptable dispose jusqu'au 22 octobre prochain pour déposer votre déclaration fiscale auprès de l'administration. Voici une check-list des documents qu'il ne faut surtout pas oublier de lui fournir au préalable.

Chaque année, c'est la même chose. Votre comptable vous rappelle que vous devez lui apporter vos documents pour lui permettre de déposer à temps votre déclaration fiscale.

Ne filtrez plus ses appels !

Préparez à votre aise vos documents grâce à notre check-list ! 

 

Calcul du montant total d'impôt

Pour calculer le montant des impôts final, on prend en compte tous les types de revenus qu’une personne perçoit pour obtenir ce que l’on appelle l’impôt de base :

  • revenus immobiliers,
  • professionnels,
  • rentes alimentaires,
  • revenus mobiliers... 

Les réductions d’impôts ainsi que les frais déductibles en sont ensuite soustraits. Ensuite, l’impôt complémentaire est calculé. Les crédits d’impôts sont enfin pris en compte.

 

Pour obtenir le montant total dû, il faut encore ajouter les impôts régionaux et communaux, variant selon la situation géographique de la personne concernée. Votre déclaration d’impôts sert donc à calculer ce montant final. Votre comptable a besoin de toutes les preuves et/ou informations concernant ces entrées et ces sorties. 

Attestations de vos revenus immobiliers

  • Revenu cadastral de votre habitation
  • Montant du/des loyer(s) effectivement payé(s) des bâtiments mis en location à des fins professionnelles
  • Valeur locative brute de vos biens immobilier à l'étranger
  • Attestation de base et de paiement des intérêts et des remboursements de capital de votre emprunt (hypothécaire) 
  • Attestation de paiement de l'assurance de solde restant dû.
  • Intérêts payés pour un prêt vert conclu pour financer des investissements en vue d’économiser l’énergie 

Les preuves de vos revenus professionnels

En tant qu'indépendant en personne physique, vous n'avez pas de fiche de salaire. Vos revenus bruts se calculent simplement par la soustraction de vos dépenses à vos recettes, c'est-à-dire à vos ventes. Si ce n'est déjà fait, vous devez fournir toutes vos factures de vente et d'achat à votre comptable, ainsi que les attestations d'autres dépenses liées à votre activité professionnelle:

  • Pension-complémentaire libre des indépendants (PLCI)
  • Attestation de paiement de vos cotisations sociales
  • Attestation des versements d'impôt anticipés effectués au cours de l'année de référence
  • Si vous déclarez vos frais réels, il faudra fournir vos tableaux de bords : kms parcourus pour déplacements domicile-travail, formations, montants des cotisations syndicales payées, ...

Autres revenus

  • Liste des rentes alimentaires perçues, avec le nom et l’adresse de celui qui a payé les rentes
  • Liste de vos revenus mobiliers étrangers et de l’éventuelle retenue à la source et/ou de l’éventuel prélèvement pour l’État de résidence.

Dépenses déductibles

  • Extraits de compte et autres relevés des rentes alimentaires payées, avec le nom et l’adresse des bénéficiaires de ces rentes.
  • Attestations des libéralités payées (dons) à des institutions agréées
  • Attestations/factures des frais de crèche/gardienne ou frais de garderie (enfant jusque 12 ans inclus), avec la mention du nombre de journées d’accueil (déduction de 11,20€ maximum par jour de garde )

Dépenses donnant droit à une réduction d'impôt

  • Toutes les factures et attestations d’entrepreneurs enregistrés pour les dépenses en vue d’économiser l’énergie. Si vous avez droit à un report des dépenses faites au cours d’années précédentes, vous devez aussi avoir votre avertissement-extrait de rôle de l’année passée.  
  • Attestation d’habitation basse énergie, de maison passive ou d’habitation zéro énergie
  • Votre part de propriété dans l’habitation
  • Attestation de prime d’assurance-vie
  • Attestation des montants versés pour votre épargne-pension privée
  • Attestation de dépenses de sécurisation contre le vol et l’incendie
  • Attestation du montant de votre assurance protection juridique (nouveauté, voir ici plus bas)
  • Attestation titres services ou chèques ALE achetés

Nouveau en 2020 ! Récupérez une partie des primes de votre assurance juridique

Vous pouvez à présent récupérer une partie des primes de votre assurance juridique via votre déclaration fiscale. Le paiement des primes jusqu'à 310 € (par an) inclus vous donne droit à une déduction d'impôt de 40 %, soit 124,00 € ! L'avantage fiscal ne s'applique qu'aux primes versées à partir du 1er septembre 2019.

Besoin d'un coup de pouce pour préparer vos documents ? Une question sur votre déclaration fiscale ou sur le calcul de l'impôt ? SilAssist, bureau de support administratif et comptable se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

 Sources : L'Echo ;  Topcompare.be 

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